Le GAG propose des sorties en falaise encadrées par un ou des initiateurs tout au long de l'année.
L'escalade sur rocher offre une plus grande variété d'escalade qu'en salle grâce aux différents types de roche rencontrés (granit, calcaire, grès...), une infinité de préhensions, une lecture de voie plus poussée et un engagement plus important.
C'est aussi l'occasion de découvrir et de profiter de sites naturels magnifiques !
Les types de sorties
En cordée
Grimpe avec des dégaines sur des longueurs allant jusqu'à 40m.
Grande voie
Ascension sur plusieurs longueurs permettant de belles envolées sur les hauts sommets ariégeois.
Terrain d'aventure
Grimpe sur coinceur pour les plus téméraires !
Planning
Un planning des sorties est mis en place par les bénévoles. Puis il est transmis aux adhérents qui peuvent s'inscrire.
Les falaises ariégeoises
Les montagnes ariégeoises, c'est plus de 2500 voies réparties sur 36 secteurs, ce qui offre toute une vie d'escalade pour les plus téméraires !
Nous avons la chance d'avoir accès gratuitement aux topos (documents donnant les accès et les itinéraires d'une falaise) de tous les secteurs ariégeois. Il est mis à jour régulièrement par le CAFMA.
Ci-dessous le lien pour y accéder :
> Accéder au site cafma.free.fr
L'ouverture de voie est avant tout le travail de passionnés. La grande majorité des secteurs a été nettoyé et équipé par des bénévoles, prenant à leur charge le matériel pour équiper (relais, plaquettes, goujons...) ainsi que l'aménagement des accès.
Depuis plusieurs années, dans le cadre d'un partenariat, les Communautés de Communes d'Ax les Thermes, d'Auzat, de Tarascon sur Ariège, de Lavelanet et le Club Alpin Français des Montagnards Ariégeois ont embauché Eric Triay pour entretenir les secteurs d'escalades ariégeois.
> Vidéo qui montre le travail d'Eric Tray
Nous nous devons en tant qu'usagers de ces espaces de respecter ce travail et de signaler tout problème (matériel défectueux, rocher instable, accès dangereux...).